Toutes les réponses à vos questions

Comprendre mes charges

Qui décide du montant des charges ?

Les copropriétaires lors de l'assemblée générales. Voyons comment cela fonctionne : 

Tout au long de l'année le syndic paye les factures des dépenses de la copropriété (eau, électricité, ascenseur, gardien…). Avant l'assemblée générale, le conseil syndical contrôle ces factures et l'état général des comptes. Puis les comptes sont présentés aux copropriétaires lors de l'assemblée générale.

✓ Les copropriétaires valident les comptes de l’année précédente. 

En fonction de ces dépenses, le syndic, assisté du conseil syndical propose un budget 

✓ Les copropriétaires votent le budget de l’année en cours et de celle à venir.

Qui appelle les fonds et fait appliquer les décisions d'assemblée ?

Le syndic ! Le gestionnaire remet le procès-verbal de l'assemblée générale à sa comptable qui : 

✓ Régularisent les comptes et vous envoient le document « apurement de charges » aussi appelé régularisation de charges 1 fois par an après l'assemblée générale.

✓ Vous envoient un « appel de provisions » par trimestre.

comment son calculées les charges correspondantes à mon bien ?

Lors de la création de l'immeuble le constructeur fait appel à un géomètre qui va calculer les tantièmes de chaque logement. Pour faire simple, une copropriété c'est comme un gâteau dont chaque copropriétaire aurait une part plus ou moins grosse. 

exemple  : si une copropriété est constituée de 10 maisons absolument identique alors chaque maison aura une part de 1/10ème

Dans la réalité chaque logement est différent de celui de son voisin : taille, étage exposition. Il est donc normal que l'appartement de 80m² au 6ème étage paye plus de charge que le studio du rez-de-chaussée.

Ces parts sont appelés tantièmes et sont inscrites sur votre titre de propriété et dans le règlement de copropriété. 

C'est en se basant sur ces tantièmes que le syndic va appeler les charges.

exemple : le syndic doit appeler un budget de 1000€ de charges à 10 maisons identiques alors il appelle 100€ par maison par an soit 25€ par trimestre. 

Un exemple ?

Une copropriété avait voté un budget de 150 000 € pour l’année 2020. Lors de l’assemblée générale, les dépenses constatées sont :

• Inférieures à la prévision : si elles sont de 140 000 € pour 2020, nos comptables envoient un apurement de charges de 10 000 € en faveur des copropriétaires. Cette somme vous sera versée en fonction des tantièmes.

• Supérieures à la prévision : si elles sont de 160 000 € pour 2020, nos comptables envoient un apurement de charges de 10 000 € à régler par les copropriétaires en fonction des tantièmes.

Attention, si l'immeuble dispose de compteurs d'eau individuels, l'apurement intègre également le montant des consommations à régler par copropriétaire.

Comment payer mes charges ?

Par virement

Il suffit de saisir le RIB de la copropriété qui est présent en bas à droite de votre appel de fonds et de bien indiquer votre nom ou votre référence client dans le motif du virement.

Votre copropriété dispose d’un compte séparé et votre paiement y sera directement crédité.

Par prélèvement mensuel

Il vous suffit de nous envoyer votre RIB à compta[@]progestion.fr nous mettrons en place le prélèvement automatique à partir du mois suivant.

Votre copropriété dispose d’un compte séparé et votre paiement y sera directement crédité

Paiement en ligne

Nous avons mis en place un système de paiement en ligne directement sur votre espace personnel, accessible du monde entier.

Pour vous connecter vous à votre espace personnel,  cliquez ici

Par chèque

Le Paiement par chèque n’est pas recommandé car c’est le type de paiement le moins sécurisé :

  1. Risque de perte
  2. Erreur de lecture des chiffres possible
  3. Délai d’encaissements allongés

Si toutefois vous n’avez pas d’autres solutions nous acceptons les chèques (maximum un chèque par trimestre)

Vous devez impérativement écrire au dos vos références client qui sont indiqué sur votre appel de fonds

L’ordre est indiqué en bas à droite de votre appel de fonds et il faut le faire parvenir à :
Pro.Gestion – 31 place du Petit Martroy – 95300 PONTOISE

J’ai un dégât des eaux

D’où vient la fuite ?

La fuite semble provenir de l’appartement du voisin

 Aller voir le voisin pour identifier la cause possible et stopper la fuite

Remplir avec votre voisin un constat de dégât des eaux

Le faire parvenir à votre assurance et envoyer une copie à votre syndic


Que faire si mon voisin ne veut pas remplir le constat ou s’il est absent ?

Prévenir votre assurance et le syndic.

La fuite semble provenir de chez moi

Je coupe l’eau et prend les mesures nécessaires pour éviter d’inonder les voisins et les parties communes. Ainsi j’évite que les dégâts augmentent, que les réparations coûtent chères et que mon assurance et celle de l’immeuble augmentent.

Je fais intervenir un professionnel, si je n’en connais pas je demande au syndic le plombier de la résidence mais je prends note que la facture sera à mes frais.


Aucun dégât autre que chez moi

=

mon assurance est mon seul interlocuteur

ou

Il y a des dégâts chez un voisin ou dans les parties communes

=

 je signe un constat de dégâts des eaux avec le voisin ou avec le syndic et préviens mon assurance.

La fuite semble provenir des parties communes

Je préviens le gardien (si il y en a un), le syndic et mon assureur.

Je complète la partie gauche d’un constat de dégât des eaux et je le transmets à mon syndic pour qu’il complète l’autre partie.

Quelle assurance va gérer mon sinistre ?

Assurance occupant, assurance propriétaire, assurance immeuble, il peut être difficile de s’y retrouver, voici les règles en vigueur depuis le 01 juin 2018 pour les sinistres dégâts des eaux et incendies jusqu’à 5000€ ;


♦ Pour un sinistre dans un logement occupé

L’assureur gestionnaire est l’assurance de l’occupant soit la Multirisque Habitation.

♦ Pour un sinistre dans un logement vide ou occupé par un locataire ayant donné congé

L’assureur gestionnaire est l’assurance du Propriétaire Non-Occupant.

♦ Pour un sinistre parties communes

L’assureur gestionnaire est l’assurance multirisque immeuble de la copropriété.


La recherche de fuite est organisée et réglée par l’assureur gestionnaire.

Nous attirons donc votre attention d’être bien assuré personnellement (Multirisque Habitation et/ou Propriétaire Non Occupant) tout comme nous le faisons pour votre copropriété.

Et le syndic dans tout ça ?

Le syndic à un rôle centralisateur, nous transmettons les informations aux assureurs et facilitons les échanges. Nous n’intervenons qu’en cas d’origine commune, ou de blocage (recherche infructueuse, pluralité de locaux lésé…)

Nous sommes tributaires des délais que nous imposent les autres parties (expert, courtiers, assurance, artisans)

En toute fin de dossier nous pouvons êtres amené à vous transmettre l’indemnité versé par les assurances.